Solidarité avec toutes celles et ceux qui se sentent menacés par l'arrivée au pouvoir de l'extrême-droite
- Nous organiser pour battre dans les urnes le RN, mais aussi le camp présidentiel
- L'union des partis de gauche et des forces sociales peut transformer cette pantalonnade en victoire pour la nation.
- Vive le front populaire écologiste et social. !
Les écologistes du Pays de Vannes sont solidaires avec toutes celles et ceux qui se sentent menacés par l'arrivée au pouvoir de l'extrême-droite. Le RN est un mouvement politique cynique, qui espère cacher derrière un changement d'initiale ses accointances fascistes et collaborationnistes. Ne nous y trompons pas, le projet du clan Le Pen c'est une société pyramidale, où le plus grand nombre sera privé de liberté, de services publics de qualité, de prospérité, tandis qu'une poignée de favoris se répartiront les richesses. Le projet du clan Le Pen, c'est une société profondément inéquitable, où la justice ne sera plus impartiale, où l'information ne sera plus libre, où les plus vulnérables seront abandonnées, où les minorités seront opprimées.
Pour éviter ce scénario catastrophe, nous devons nous organiser pour battre dans les urnes le RN, mais aussi le camp présidentiel, qui est responsable de cette débâcle et le meilleur marchepied de l’extrême droite.
Monsieur Macron s'est présenté et fait élire comme un réformateur, celui qui allait sauver le pays. En réalité, il n'a eu de cesse de détruire et d'affaiblir un peu plus notre modèle français. Par sa pratique solitaire du pouvoir, il a :
- siphoné les partis de gouvernement, à gauche comme à droite ;
- tué dans l'oeuf la démocratie participative avec ses conventions citoyennes systématiquement bafouées ;
- érodé le modèle français de la protection sociale: retraites, assurance chômage, aides au logement ont été racornies ;
- mis fin à l'imposition progressive, socle de notre nation. Grandes fortunes et multinationales sont quasiment exemptés d'impôt alors que les ménages doivent assumer une part grandissante de leurs frais de santé et travailler plus longtemps ;
- favorisé l'ubérisation des travailleurs par son soutien constant aux multinationales ;
- réprimé violemment les mobilisations citoyennes pour l'environnement, au point de se faire rappeler à l'ordre par l'ONU ;
- corseté le parlement avec ses 49.3 à répétition ;
et enfin toléré avec complaisance la prise de contrôle des médias par une poignée d'hyper-riches, qui jouent de la haine et de la désinformation pour détourner les citoyens du véritable enjeu : la perte de nos libertés, la confiscation des richesses et des pouvoirs par cette poignée d'individus, et la fraternité foulée aux pieds.
Il a aussi tenté d'affaiblir les corps intermédiaires, associations et syndicats. Mais nous ne nous sommes heureusement pas laissés faire et notre présence ensemble aujourd'hui en est la meilleure preuve.
Cette dissolution est la dernière attaque de M. Macron sur notre démocratie, son dernier coup de dé. L'union des forces progressistes qui s'est faite en quelques jours, dans la clarté et la discipline est le plus beau symbole de notre responsabilité. C'est un formidable message d'espoir. L'union des partis de gauche et des forces sociales peut transformer cette pantalonnade en victoire pour la nation.
Les écologistes du Pays de Vannes sont très mobilisés pour que notre territoire fasse sa part en refusant clairement le fascisme, le racisme, l'antisémitisme, l'homophobie, le machisme et la haine tout simplement. Nous avons peu de temps pour convaincre, mais assez pour mobiliser tous ceux qui ont conscience des dangers que représentent l'extrême droite. Il n'est pas certain qu'une telle opportunité se représentera avant longtemps. Alors mobilisons-nous, ensemble, pour des lendemains meilleurs et pour les deux semaines à venir. Vive le front populaire écologiste et social.
Contact : eelv.vannes (a) gmx.fr