Larmor-Plage. Projet de Thalasso : il faut revoir la copie.
- Un projet qui n'a pas fait l'objet ni d'une étude d'impact ni d'une enquête publique
- 4000M2 de zone littorale urbanisée et vendue à bas prix
- Notre patrimoine commun ne doit pas être privatisé
Les Écologistes du Pays de Lorient demandent à Fabrice Loher de revoir sa position et de ré-ouvrir le débat sur le projet de thalasso à Larmor-Plage. Ils apportent leur soutien au collectif d’associations et citoyen-nes mobilisés depuis plusieurs années contre ce projet. Un projet qui date de plus de 6 ans !
Le développement économique ne peut pas se faire au détriment de la qualité de notre environnement à toutes et tous.
Depuis, l’urgence climatique, les problèmes d’eau l’été et d’assainissement, d’autonomie alimentaire (il s’agit de terres cultivées) se sont aggravés. Or ce projet n’a fait l’objet d’aucune étude d’impact. La zone littorale est un bien commun, lieu de promenade pour tous les habitant-es de la partie ouest de l’agglomération. Ce patrimoine ne doit pas être privatisé, sous prétexte de développement de l’activité touristique et de la création d’emplois. D‘ailleurs, vendre ce terrain de 4000 m2 à 2 millions (55 le M2), alors qu’il en vaut 10 fois plus, est-ce de la bonne politique économique ? Avec un bâtiment de 15 m de haut et de 130 m de long, plus les routes et les parkings, ce magnifique site naturel de Kerguelen sera totalement détruit.
Le développement économique ne peut pas se faire au détriment de la qualité de notre environnement à toutes et tous. Nous, Écologistes du Pays de Lorient demandons à Fabrice Loher, président de l’agglo, propriétaire du terrain, de faire preuve d’esprit d’ouverture et de sens de la démocratie en rouvrant le débat devant les élu-es communautaires, qui pour la plupart n’ont pas eu l’opportunité de se prononcer sur ce projet. Il doit aussi permettre à la population de prendre connaissance du projet, qui n'a été soumis ni à un débat public, ni à une enquête publique.
La «continuité républicaine», notion derrière laquelle M. Loher se cache, n’a aucun sens s’agissant de cette affaire. Nous appelons à participer à la chaîne humaine organisée par le collectif Stop Thalasso dimanche 17 mars, à Kerguelen (au niveau de la base de plein air) à partir de 14h30.
Lucie Montier et Nicolas Chauvin Co-Porte-parole Les Ecologistes du Pays de Lorient