Mobilisation pour en finir avec les violences faites aux enfants

  • Depuis le 24 février 2025 se tient le procès Le Scouarnec, jugé pour des faits de violences sexuelles aggravées (viols et agressions), sur 299 victimes dont la plupart étaient mineur·es au moment des faits.
  • Récemment, un communiqué de presse interassociatif est sorti : « Violences sexuelles : la faillite et la dangerosité de l’Ordre des médecins sont confirmées. Retirons-lui tout pouvoir ! »

Lundi 19 mai était examiné au procès de Joël Le Scouarnec la responsabilité de l’Ordre des Médecins qui savaient sa condamnation pour détention d’images pédopornographiques mais n’a rien fait pour garantir la sécurité des patients·es enfants et adultes ! Des centaines de victimes auraient pu être empêchées.

Loin d'être un fait divers, cette affaire n'est que le reflet de la problématique systémique des violences sexuelles, et en particulier celles faites aux enfants. Nos enfants peuvent être victimes partout. [...] Partout, on devrait dire aux enfants qui parlent : « Je te crois, je te protège ! »  et appliquer une protection réelle.
La prise de conscience doit être collective. Elle doit se faire au sein de nos foyers, de nos institutions et dans les instances politiques.

Les Écologistes du Pays de Vannes soutiennent les parties civiles du procès Le Scouarnec et la nécessaire évolution de la protection des mineurs. Levons-nous et mobilisons-nous ensemble jusqu'à ce que nous soyons entendu·es.

Rejoignez-nous aux côtés des associations, collectifs, organisations syndicales et militant·es pour soutenir les personnes victimes et dénoncer l’impunité des violences contre les enfants et des violences médicales en général le samedi 24 mai à 14h à Vannes, place des Lices.

D'autres mobilisations se tiendront à Paris et à Nice en soutien aux victimes.

#stopvss #stopvog #protectionenfance