Le Pays de Redon se mobilise pour son hôpital
- Le groupe local Les Écologistes du Pays de Redon soutient activement la mobilisation en soutien à l'hôpital
- Les élu·es et adhérent·es EELV et NUPES sont pleinement engagé·s pour défendre un projet ambitieux qui répond aux attentes des habitant·es
- Le sénateur Daniel Salmon apporte son soutien
Le 27 janvier, nous étions près de 1300 personnes à nous être réuni·es devant l'hôpital de Redon-Carentoir à l'appel du Comité d'appui, composé d'élu·es nationaux et locaux, de représentants des usagers et des organisations syndicales des salariés de l'hôpital.
Le projet actuel tel que dimensionné par l'ARS correspond à un projet revu à la baisse, au regard du projet médical de l'hôpital et des engagements signés par les deux ARS (Bzh et PdL) dans le contrat local de santé du territoire. Un nouvel hôpital mais avec beaucoup moins de lits et avec trois fois moins de m2 que dans les premières études sérieuses. Cela ne peut en aucun cas répondre aux besoins des 150 000 habitant·es du bassin de vie concerné, sur plus de 70 communes qui y ont recours.
Le pari du comité d'appui est d'entraîner une très forte mobilisation des habitants, des entreprises, des collectivités publiques, du territoire. Une série d'une quinzaine de réunions locales dans les communes est prévue pour informer, sensibiliser et amener à participer à un grand rassemblement programmé le 23 mars 2024.
Le pays de Redon a déjà su se mobiliser pour cet hôpital (en 1971), pour sa gare TGV et d'autres grands projets d'aménagement. Il doit collectivement à nouveau se prendre en charge pour ne pas se laisser imposer des décisions prises à Paris sur des seuls critères financiers et des ratios inadaptés. C'est un enjeu de santé publique mais aussi de dynamique globale d'un territoire.
"Cet hôpital public, aussi nécessaire aux habitant·es d'Ille-et-Vilaine que d'une partie de la Loire-Atlantique et du Morbihan, est notre bien commun" (Jean-Claude RAUX, Député EELV 44)
Nous continuerons à travailler à notre niveau avec nos élus et avec le Comité d'appui et nous vous donnons rendez-vous le 23 mars 2024 à Redon pour une nouvelle mobilisation !