Européennes. Marie Toussaint était à Saint- Malo contre la pêche industrielle
- La candidate écologiste à l'élection des Européennes 2024 a fait le déplacement pour soutenir les associations Bloom et la Pleine Mer.
- Pour refuser les navires-usines et dire stop à la course au gigantisme et l'accaparement des quotas par les armements industriels au détriment des artisans et des écosystèmes
- Marie Toussaint était notamment accompagnée par des militants et élus écologistes de Bretagne mais aussi par Caroline Roose, députée européenne écologiste.
A Saint Malo, La Compagnie des Pêches s'apprête à exploiter le plus grand chalutier pélagique du monde. Un non-sens écologique qui va à rebours des impératifs de sobriété, de préservation de la biodiversité marine et de soutien à la filière de pêche artisanale.
"Il faut répondre aux défis contemporains, pour aller vers des pratiques plus durables et surtout pour permettre à celles et ceux qui travaillent de la pêche, de vivre dignement et fièrement de leur travail ». Les Elu-es régionaux écologistes au Conseil Régional de Bretagne
BLOOM et l’association PLEINE MER ont appelé à une mobilisation générale des pêcheurs artisans et de toutes les forces citoyennes individuelles, associatives ou politiques engagées pour la justice sociale et écologique à venir manifester à 10h30 jeudi 15 février à Saint-Malo contre le plus grand chalutier pélagique du monde : l’ANNELIES ILENA, un navire-usine de 145 mètres destiné à fabriquer du surimi industriel.
Les écologistes sont venus en soutien à cette mobilisation pour dire stop à la course au gigantisme et à l’accaparement des quotas par les armements industriels au détriment des pêcheurs artisans et des écosystèmes.
"Il s'agit d'une véritable catastrophe environnementale entraînant surpêche, pollution des eaux, capture accidentelle de nombreuses espèces non-ciblées ou encore destruction des fonds marins raclés par celui que les Mauritaniens avaient baptisé le “Navire de l’Enfer”. En trois décennies, ce sont près de la moitié des navires perdus par la flotte de pêche artisanale française au profit de la pêche industrielle. Or, les méga-chalutiers génèrent 10 fois moins d’emplois par tonne débarquée que les flotilles utilisant des filets, des lignes ou des casiers. Un désastre pour les petits pêcheurs côtiers ! La Bretagne est de loin la première région de pêche de France : quand on sait que la France détient la moitié de l’espace maritime européen, on comprend que le problème n’est pas seulement régional ni national, mais concerne l’ensemble de l’Europe ! La transition sociale et écologique pour les océans est une nécessité absolue. " Marie Toussaint
- Il y a urgence à défendre la pêche artisanale qui protège les emplois et les écosystèmes.
- Il y a urgence à concevoir un modèle de pêche durable pour cesser de subventionner la destruction des océans.
- Il y a urgence à créer de véritables aires marines protégées.
Parce que les petites causes locales sont aussi des grandes causes européennes, on se donne rendez-vous le 9 juin pour soutenir la liste Écologiste !