Lorient. Mobilités, les usagers en rade
La semaine de la mobilité s’ouvre ce lundi : l’occasion de promouvoir les transports en commun et les mobilités douces pour l’agglo de Lorient. Malheureusement, le fossé est grand entre l’affichage et la réalité des usagers !
En effet, depuis la rentrée 2024, il est difficile de s’y retrouver pour se déplacer avec les transports en commun du réseau Izilo. Même les usagers les plus aguerris ont du mal à comprendre les changements de nom de certaines lignes, les fréquences, les horaires et les trajets modifiés qui ne permettent plus certaines correspondances pourtant très empruntées…
Le manque de communication de la part de Lorient Agglo et d'Izilo est incompréhensible. L’objectif est- il réellement de faciliter l’utilisation de service de transport en commun ou bien de décourager les habitants et habitantes de se déplacer avec les services publics ?
Parmi les premières victimes : nos jeunes collégiens et lycéens qui se retrouvent à devoir attendre, un peu perdus, et sans solution de transport en commun ; les personnes âgées et personnes sans mode de transport alternatif. En bref, souvent les plus démunis.
Les salariés d’izilo eux-mêmes ne sont pas informés des évolutions du service et ne comprennent pas les changements… Ils se retrouvent confrontés aux usagers mécontents et doivent se débrouiller avec les injonctions contradictoires qu’ils subissent.
Parallèlement, le manque d’itinéraires cyclables est criant, et aucun plan de circulation à l’échelle de l’agglomération ne semble jamais avoir été envisagé.
Enfin, aucune concertation avec les usagers ne semble avoir été menée et prise en compte. Pour concevoir des mobilités douces pour un territoire, il est nécessaire d’avoir une vision globale, à l’échelle du territoire, en tenant compte des intermodalités, des correspondances, des usages piétons et des cyclistes. En effet, pour faciliter les mobilités douces, il faut proposer aux usagers des aménagements adéquats, des fréquences régulières, des horaires faciles...
Nous reprochons grandement aux élu.e.s politiques de l’agglo de ne pas être capables de comprendre ces enjeux, essentiels pour l’avenir de notre territoire… L’agglo a d'abord répondu qu'il s'agissait de décisions politiques puis le président, Fabrice Loher, a finalement accusé Izilo de ne pas avoir assuré correctement le service. Nous demandons aux élus de Lorient Agglo de prendre leurs responsabilités et de s'assurer de la mise en œuvre d'un service de transport en commun de qualité afin de réellement promouvoir les mobilités douces à l'échelle du territoire.
Les co-porte-parole Les Ecologistes du Pays de Lorient :
- Lucie Montier : 06 72 76 59 02
- Nicolas Chauvin : 07 67 77 79 84