Fermeture de Michelin à Vannes
A l’annonce de la décision du groupe Michelin de fermer la tréfilerie de Vannes, le groupe local Ecologistes de Vannes exprime d’abord sa solidarité totale avec l’ensemble des salariés de l’usine du Prat, et partage leur colère devant la brutalité de cette décision. Comment l’accepter sans colère, alors que ce groupe a réalisé 1,98 milliards de bénéfice en 2023, grâce à leur travail ?
LES SALARIES NE SONT PAS RESPONSABLES
Ces salariés ne sont pas responsables de la situation, bien au contraire : la direction vannetaise a régulièrement souligné leur investissement, et celui de leurs organisations syndicales, pour trouver des solutions. Et depuis maintenant plus de 60 ans, ils ont acquis une expérience et une expertise incontestable dans leur domaine.
Pas responsables, ils ne doivent donc pas payer les conséquences des errements du groupe et son absence manifeste d’anticipation. C’est pourquoi les Ecologistes vannetais en appellent à un engagement sincère, au-delà des belles déclarations, de l’entreprise, de l’Etat et des collectivités territoriales afin qu’en concertation la plus transparente avec les salariés et leurs organisations syndicales :
- Aucun salarié, aucune salariée ne se retrouvent sans solution
- Ces solutions doivent garantir à chacun, chacune d’entre eux un niveau de rémunération équivalent au niveau actuel
- Tous les dispositifs existants de formation et de reconversion doivent être mobilisés pour qu’aucun d’entre eux, d’entre elles ne soient contraints de quitter le territoire auquel ils ont tant apporté.