Les Ecologistes pour une réindustrialisation (durable) de la France

- Installer une industrie, c’est penser l’avenir d’un territoire sur plusieurs décennies.
- Ce n’est pourtant pas un crime de lèse-majesté pour des élu·es locaux que d’interroger la nature des entreprises qui s’implantent sur leur territoire.
- Les élu·es Écologistes travaillent et rencontrent au quotidien des acteurs économiques et industriels qui intègrent la question écologique au cœur de leur modèle
Lundi 14 avril 2025, le DG de Safran Olivier Andriès était interrogé par une commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les freins à la réindustrialisation. Il a annoncé qu'il éviterait à l'avenir, « d'investir en France dans une ville détenue par une majorité écologiste », après de prétendues attaques menées par des militants « écolos » contre un projet d'usine à Rennes : « Si c'est pour être accueilli par des tomates quand on crée 500 emplois dans une région, ce n'est pas la peine ».
"Le chantage à l’emploi ne fait pas une politique industrielle."
Le 28 avril prochain, les élu·es écologistes rennais organisent un débat public sur l’avenir industriel du territoire, en présence de Charles Fournier, député écologiste d’Indre-et-Loire, qui réalise depuis deux ans un tour de France de l’industrie verte. Débat ouvert à tous et toutes de 18h30 à 20h30 au Polyblosne 1 Bd de Yougoslavie, 35200 Rennes.