Le drame d’Emmy Marivain : un appel à une prise de conscience sur les dangers des pesticides
- Une décision de justice injuste et un déni des souffrances
- Un danger invisible et sous-estimé
- Une responsabilité collective
Les Écologistes de Rennes expriment leur regret face à la décision de la cour d'appel de Rennes concernant Laure et Paul Marivain, parents de la petite Emmy, décédée à 11 ans des suites d'une leucémie causée par une
exposition prénatale aux pesticides. Cette décision, qui refuse une indemnisation complète pour le préjudice subi par Emmy et ses proches, est une injustice criante et un déni des souffrances liées à la perte d’un enfant.
Nous leur apportons tout notre soutien.
L’affaire Marivain est un signal d’alarme : il est temps d’agir pour prévenir d’autres drames similaires.
Un danger invisible et sous-estimé
Les pesticides ne sont pas seulement une menace pour les agriculteurs, mais touchent également des professions inattendues, comme celle de fleuriste. Laure Marivain, exposée à des substances toxiques dans l’exercice deson métier, en a tragiquement transmis les effets à sa fille à travers la grossesse. Cette affaire, bien que dramatique, n’est que la partie émergée d’un problème de santé publique qui reste largement ignoré.
Cette décision de justice met en lumière un manque criant de protection pour les victimes des pesticides et leurs familles. Nous rappelons que 85 % des fleurs coupées vendues en France proviennent de pays où les
réglementations sur les produits phytosanitaires sont encore moins strictes qu’en Europe. Cette situation, doublée d’un déficit d’information sur les risques, expose travailleurs et consommateurs à des substances hautement
nocives.
Face à ce danger des pesticides, les élu.e.s écologistes de Rennes et Rennes métropole agissent contre les pesticides et pour notre santé grâce à :
● L’élargissement du plan “zéro phyto” aux stades et cimetières pour concerner l’ensemble des espaces publics de Rennes.
● L’aide à l’installation d’une ferme florale à Rennes.
● La défense de l’ambition zéro pesticides de synthèse dans Rennes métropole en 2030 (adoptée dans le plan pour une alimentation et une agriculture durables).
● La demande de mise en place par Rennes métropole d’une incitation auprès des professionnels de santé à réaliser des consultations dédiées à l'exposition aux pesticides, pour accompagner les familles affectées
par des pathologies pédiatriques liées à ces produits toxiques.
Les écologistes de Rennes appellent à :
● La mise en place du dispositif "Pesticides et pathologies pédiatriques" au CHU de Rennes sur le modèle du CHU d’Amiens.
● Une loi renforçant les interdictions d’utilisation des pesticides les plus dangereux et l’importation des fleurs traitées avec ces pesticides.
● Un soutien accru aux victimes, notamment par des indemnisations adaptées aux préjudices et non plus forfaitaires.
● La promotion de filières agricoles et florales biologiques, qui garantissent des pratiques respectueuses de la santé humaine et de l’environnement.
● Une campagne nationale de sensibilisation, pour alerter sur les dangers des pesticides dans tous les secteurs professionnels.
Nicolas SEVENO, Secrétaire du groupe local
[email protected]