Conférence Mobilités à Vannes

  • Le Groupe Local du Pays de Vannes avait invité Ludovic Bu pour une conférence sur la question des mobilités dans l'agglomération le 24 avril 2025 au Palais des Arts à Vannes.

Sociologue et diplômé de l'ESCP Business school, Ludovic Bu est un multi-entrepreneur. Il a contribué à lancer et développer trois sociétés de services de mobilités durables et inclusives, dont Wimoov qui accompagne les publics en situation de fragilité vers une meilleure mobilité, et a été consultant pour des acteurs majeurs du secteur automobile et des transports collectifs. Il est aujourd’hui président de Moins Vite !, une association de sensibilisation aux enjeux de la vitesse. 

Il est aussi l'auteur de Tout-voiture, on arrête tout et on réfléchit !


Un constat : L'auto-obésite !

Quelques chiffres : 

Le nombre de voitures en circulation a été multiplié par 7 de 1960 à aujourd’hui alors que la population a augmenté de 1,7.

19% des foyers n’ont pas de voiture (dont 60% à Paris et 7% en zone rurale, ce qui marque une inégalité face à la mobilité)

Le poids et la taille des voitures a augmenté de 30% en 30 ans. L’espace public devient dangereux pour les plus faibles : enfants, personnes âgées ou handicapées


17% des français sont obèses dont 30% d’enfants. Les enfants n’ont plus l’habitude de circuler à pied et manquent de compréhension dans et de l’espace public.

Chaque personne se déplace en moyenne 3 à 4 fois par jour en moyenne et parcourt en moyenne 40KM/jour. Il y a 2 fois plus de divorces pour les personnes qui effectuent un trajet de plus de 40Km/jour.
 Cette surconsommation du territoire est aggravée par le développement des transports en commun rapides.
Le temps de transport a augmenté en raison des embouteillages. 
Il existe aujourd'hui un Injonction à la mobilité notamment pour trouver un emploi.


Le transport est le seul secteur dont la pollution ne baisse pas. Le dépassement des normes européennes implique des amendes de façon récurrente. 75% des micro particules trouvées dans l’océan sont des pneus. L'artificialisation des sols entraîne la perte de la biodiversité.


L' Entretien des routes est en constante augmentation et coûte très cher à la collectivité.

Les accidents de la route sont la 3ème cause de mortalité dans le monde, l'OMS parle de pandémie.


La publicité pour les voitures et les transports coûte 3 milliards par an – Les collectivités peuvent agir localement sur les campagnes d'affichage

L'objectif : Sortir du tout voiture !

La voiture n’est pas indispensable même si elle peut être très utile et utilisée intelligemment (co-voiturage, partage, nombre réduit de places…). Il est temps de promouvoir le Partir pas loin pas vite.

Des idées pour toutes les municipalités !

  • Rendre marchable le plus d’endroits possibles avec aménagement de pistes cyclables et parcours fléchés avec indication de distance et de temps pour les piétons (Ponte Vedra ou Barcelone l'ont fait)
  • Recréer des proximités dans les bourgs et quartiers
  • Ramener les services publics en centre-ville et organiser des tournées avec un camion aménagé des services publics dans les villages et quartiers éloignés.
  • Ralentir le temps de déplacement en réorganisant le territoire - par exemple : à Stockholm, un péage urbain qui sert à financer les bus mis à disposition pour rejoindre le centre-ville.
  • Stationnement hors des villes avec accès au centre en 15 mn par bus, tram…
  • Restreindre la circulation et le stationnement
  • Destruction des infrastructures lourdes (autoroutes, rocades…) comme à Portland ou Lyon
  • Aménager la ville selon 4 priorités : Arbres, Bancs, WC, Pistes cyclables
  • Tester suffisamment longtemps, au moins 6 mois

La conférence s'est terminée sur un moment d'échange avec les participants pour réfléchir ensemble aux questions spécifiques à l'agglomération vannetaise.

#mobilité #gmva #vannes #ralentir #pollution