L'industrie phytosanitaire tue !
- Avec la complicité des pouvoirs publics ...
- Le GL de Rennes apporte son soutien à Laure Marivain qui a perdu sa fille Emmy décédée d'une léucémie
- Les Écologistes ne cessent de dénoncer la dangerosité des produits phytosanitaires et de se battre pour l’interdiction des pesticides.
- Nous réclamons des lois à la hauteur des enjeux de santé publique !
Le groupe local des Écologistes de Rennes apporte tout son soutien au combat de Laure Marivain. Sa fille Emmy est décédée à l’âge de 11 ans d'une leucémie liée aux pesticides présents sur les fleurs qu’elle manipulait sans le savoir pendant sa grossesse lorsqu’elle était fleuriste près de Nantes. Ce mercredi 9 octobre, elle a porté son combat devant la cour d’appel de Rennes pour défendre un autre système d'indemnisation des phytovictimes et faire reconnaître la dangerosité des pesticides utilisés sur les fleurs.
"Nous réclamons des lois à la hauteur des enjeux de santé publique !" Le groupe local Les Ecologistes de Rennes
Ce drame et le combat courageux qu’elle mène mettent de nouveau en lumière le scandale sanitaire de l’utilisation massive de pesticides malgré leurs impacts reconnus sur la santé. Depuis plusieurs années, de nombreuses études scientifiques alertent sur ces risques. Plus récemment, une étude belge a révélé la présence de "plus de cent produits de résidus de pesticides sur des bouquets de fleurs et sur les mains des fleuristes, et 70 résidus de pesticides dans leurs urines". Les risques sanitaires des pesticides sont d’ailleurs reconnus par l’État qui a créé, par l’article 70 de la Loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020, un fonds d’indemnisation des victimes de pesticides (FIVP). La création de ce fond acte la reconnaissance par l’État des risques des pesticides sur la santé. Dans le cas Laure Marivain, le fond a reconnu que les pesticides présents sur les fleurs étaient bien la cause du décès d’Emmy et lui a attribué une indemnisation forfaitaire de 25000€, le coût d’une vie selon l’État.
Les Écologistes ne cessent de dénoncer la dangerosité des produits phytosanitaires et de se battre pour l’interdiction des pesticides. Nos parlementaires écologistes ont notamment voté contre le nouveau plan phytosanitaire adopté en mai 2024 car ce dernier ne prend désormais en compte que la quantité de substances actives vendues et non les surfaces traitées, ni le niveau de toxicité des produits. Les industriels du phytosanitaire ont gagné cette bataille juridique contre l’avis de l’opinion publique et contre la santé de l’ensemble des personnes exposées aux pesticides, notamment les femmes enceintes.
Face à ce nouveau drame, les Écologistes de Rennes dénoncent avec détermination l’impunité de l’industrie phytosanitaire et la complicité des pouvoirs publics. Nous réclamons des lois à la hauteur des enjeux de santé publique !
Pour Les Écologistes-EELV Rennes
- Nicolas SEVENO, Secrétaire du groupe local
- [email protected]