Vitré. Journée terrain sur notre ressource en eau. Ateliers, visites et partage d’expériences.
Samedi 14 octobre, EELV Bretagne a invité ses élus et adhérents à une journée de formation et d’échanges sur la thématique de l’eau au Pays de Vitré.
La ressource en eau est un enjeu majeur pour faire face aux défis climatiques, sociaux et économiques d’aujourd’hui. Il est urgent que localement nous puissions découvrir et échanger sur des solutions adaptées à nos collectivités en prenant en compte la spécificité de nos territoires.
Il est urgent que localement nous puissions découvrir et échanger sur des solutions adaptées à nos collectivités en prenant en compte la spécificité de nos territoires.
Vitré est souvent plébiscité pour son plein emploi mais la ressource en eau en paie le prix fort que ce soit en terme de qualité ou de quantité ! L’économie à tout prix au mépris de notre santé, de la biodiversité et des inégalités sociales est un non sens. L’eau est un bien commun et d’abord un enjeu de santé publique. Le pays de Vitré a aussi la particularité d’être un territoire agricole concentré sur l’élevage. La réserve d’eau potable émane principalement de barrages/captage. Ainsi ces réserves d’eau superficielles sont encore plus vulnérables. Comment alors trouver des solutions collectivement pour préserver notre ressource en eau ?
En matinée, EELV Pays de Vitré – co-organisateur de la journée- a donné la parole à des scientifiques, élus locaux, techniciens de l’eau et assainissement, naturalistes, associations, agriculteurs, pêcheurs et entreprises pour proposer des solutions adaptées et concrètes. L’après-midi, des visites de terrain (exploitation agricole, étang à Vitré et éco-lodge à St M’hervé) ont été proposées.