Morlaix. Un affichage qui dérange

- 26 avril : Action du groupe local pour alerter sur le manque de panneaux d'affichage libre à Morlaix
- Retours sur les réflexions sur ce sujet au sein du groupe local
Les Écologistes du Pays de Morlaix se sont réunis le samedi 26 avril devant la sous-préfecture de Morlaix pour une action symbolique de collage sauvage. Certains partenaires invités se sont joints à la mobilisation.
Les réflexions autour de l’affichage libre sont anciennes chez les membres de ce groupe. Ces préoccupations leur sont apparues plus prégnantes durant les précédentes élections européennes de juin 2024. En effet, le constat a été fait que leur capacité à exister physiquement sur le terrain malgré une forte motivation était limitée de fait par la situation irrégulière dans laquelle se trouvent les communes du territoire.
Ils-Elles ont donc pris la décision d’établir un état des lieux en ce qui concerne leur territoire proche, à savoir Morlaix Communauté, même si leur volonté d’agir actuelle concerne tout le Pays de Morlaix.
Petit rappel : La loi impose une surface minimum dédiée à l’affichage libre. Les Écologistes ont dressé un état des lieux : sur les 26 communes du Pays de Morlaix, seules 2 ou 3 se trouvent dans la légalité.
"Le constat est sans équivoque, alarmant. Une immense majorité des 26 communes se trouvent dans l’illégalité à l’exception des 2 ou 3, comme la commune de Plouigneau, bonne élève, que nous avons fait le choix de mettre en avant pour son engagement !" raconte Alan Le Berre, membre du bureau.
Le groupe local a pris contact avec chacune des 26 communes par mail à deux reprises, puis il a poursuivi avec pédagogie en les appelant une à une par téléphone.
Aussi, il a envoyé un courrier à Alain ESPINASSE, préfet du Finistère, l’enjoignant à faire respecter la réglementation, en mettant en demeure, comme la loi le lui permet, les communes n'appliquant pas l’article L581-13 du code de l’environnement. Malgré un accusé de réception en règle, la préfecture du Finistère se borne à indiquer que le courrier a été perdu dans les arcanes administratifs de cette institution… Madame la sous-préfète Françoise PLOUVIEZ-DIAZ n’a toujours pas répondu à leur courrier du 3 mars 2025 malgré les relances.
Cette action symbolique naît suite à une méthodologie en règle bien menée depuis un an maintenant. Les membres écologistes du Pays de Morlaix espèrent au travers de ce coup d’alarme que les pouvoirs publics qu'ils-elles aiment tant, prendrons leurs responsabilités sur le sujet pour leur population 🌻
« À l’heure où le numérique, les réseaux sociaux et les médias de masses conditionnent notre manière de s’informer, les panneaux d’affichage libres sont les derniers espaces physiques d’expressions populaires » rappelle le groupe local.