Contre les violences sexistes et sexuelles : 10 propositions pour agir !

  • Un engagement féministe assumé, dans la durée
  • Montrer que c’est aussi possible dans nos municipalités
  • Garantir un espace politique sûr, égalitaire et exemplaire

À l’approche des élections municipales, les déclarations sur les violences sexistes et sexuelles (VSS) se multiplient. Or, lutter contre les VSS ne peut pas se résumer à des prises de position ponctuelles : cela exige un engagement concret, structuré et continu. Les Écologistes – Pays de Vannes rappellent qu’au-delà des postures et des discours, il faut proposer des outils opérationnels pour prévenir les violences, protéger les personnes et garantir un cadre politique réellement inclusif et sûr.

Un engagement féministe assumé, dans la durée

Parce que l'exemplarité commence par soi-même, nous appliquons une parité exigeante dans nos instances, nos délégations et sur nos listes.

De plus, nous avons instauré une formation obligatoire sur les VSS pour tous les adhérentes et adhérents appelés à figurer sur une liste électorale pour leur permettre de comprendre les mécanismes des violences, leurs responsabilités humaines et politiques et devenir à leur tour référents dans leurs propres engagements. La formation des Ecologistes du Pays de Vannes aura lieu le 29 novembre à Vannes.

De même, dans toutes nos réunions, la répartition du temps de parole fait l’objet d’une vigilance constante : garantir que chacune et chacun puisse s’exprimer est une condition essentielle d'une démocratie interne saine et égalitaire.

Enfin, nous sommes le seul parti doté d’un pôle régulation avec des cellules d’enquête habilitées à instruire les signalements, à protéger les victimes et à assurer un traitement transparent et rigoureux des violences sexistes et sexuelles.

Montrer que c’est aussi possible dans nos municipalités : 10 propositions concrètes pour agir dès demain.

Plutôt que des annonces générales, nous travaillons sur des mesures concrètes, immédiatement applicables par toutes et tous dans les municipalités du Pays de Vannes :

  • Désigner un.e élu.e et un.e référent.e dans les services municipaux spécifiquement chargé·es de l’égalité, de la prévention des discriminations et de la lutte contre les VSS ;
  • Former les élu.e.s et les services municipaux à la question des VSS et à l'identification et l’accueil des victimes ;
  • Garantir une répartition égalitaire du temps de parole lors de toutes réunions publiques et internes de la municipalité ;
  • Développer la prévention, l'éducation et la sensibilisation à l’échelle de la commune, auprès des jeunes, des familles, des associations et des agents publics ;
  • Renforcer l'aide à la parentalité, en particulier pour les familles monoparentales qui doivent être identifiées et suivies : écoute, accompagnement, formations, solutions logistiques pour la garde des enfants ;
  • Construire un budget municipal sensible aux discriminations, pour analyser l’impact réel des dépenses et orienter les politiques publiques vers plus d’égalité ;
  • Réserver un quota de logements dans les logements sociaux aux parents isolés ou en difficulté ;
  • Déployer des lieux accessibles et identifiés de prise en charge des victimes ;
  • Soutenir durablement les associations qui agissent déjà : soutien financier, logistique, visibilité/communication ;
  • Aménager l’espace public pour favoriser la sécurité, la mixité et le confort d’usage pour toutes et tous (éclairage, mobilités, mobilier urbain).

Nous, les Écologistes – Pays de Vannes, voulons faire du Pays de Vannes un territoire où la lutte contre les violences sexistes et sexuelles est menée avec sérieux, constance et cohérence. Nous appelons l’ensemble des forces politiques du territoire à s'engager contre les VSS dans des actions réalistes, évaluables et protectrices.

Nous, les Écologistes – Pays de Vannes, continueront à porter cet engagement dans la durée pour garantir un espace politique sûr, égalitaire et exemplaire et partagerons notre expérience et nos pratiques avec toutes les listes, associations ou collectifs qui veulent s'engager pour ce sujet essentiel.

#VSS #ecologieemancipatrice #PaysdeVannes