Le Nouveau Front Populaire ne cèdera pas face à Emmanuel Macron
- Ensemble nous devons organiser la riposte face à l’ancienne majorité présidentielle qui ne veut pas quitter le pouvoir.
- Ensemble nous ferons vivre les idéaux du NFP sur notre territoire : solidarité, justice sociale, justice climatique, dignité pour tous et toutes.
Cela fait dorénavant plus de 40 jours que la France est sans gouvernement, du jamais vu depuis la Seconde Guerre mondiale. Alors que les Françaises et les Français attendent des mesures fortes pour améliorer leur pouvoir d’achat, pour ne plus vivre dans des passoires thermiques, et pour pouvoir mieux se soigner, le Président de la République gesticule péniblement afin de sortir notre pays de la crise politique qu’il a créée après avoir dissous l’Assemblée nationale.
Le soir du 26 août, en refusant de nommer Lucie Castets première ministre, il nous a clairement montré son objectif : conserver le pouvoir. Emmanuel Macron souhaite rester maître des horloges en nommant un premier ministre du centre droit ou du centre gauche, adoubé par une coalition qui irait du PCF à LR en incluant le PS, les Ecologistes et l’ancienne majorité présidentielle. Après le mouvement des gilets jaunes, après les contestations de la réforme des retraites, après l’élection européenne et après les élections législatives, Emmanuel Macron refuse d’admettre que les Français réclament la fin de sa politique. Il n’a bien évidemment pas l’humilité de reconnaître qu’il a essuyé deux revers électoraux et il s’entête à vouloir diviser la gauche pour mieux régner. En vain car le Nouveau Front Populaire, fort de sa victoire du 7 juillet et sous la pression populaire, restera uni dans l’objectif de former un nouveau gouvernement.
Nous les Ecologistes du Pays de Vannes appelons à faire vivre l’union de la gauche sur notre territoire. Nous appelons les différentes composantes du NFP à se réunir dans les prochains jours : partis politiques, syndicats, associations et autres citoyens. Ensemble nous devons organiser la riposte face à l’ancienne majorité présidentielle qui ne veut pas quitter le pouvoir. Ensemble nous ferons vivre les idéaux du NFP sur notre territoire : solidarité, justice sociale, justice climatique, dignité pour tous et toutes.