Liffré (35). Victoire contre BRIDOR !

Cette année, la mobilisation devait prendre de l’ampleur…Mais coup de tonnerre, le projet ne verra pas le jour ! Bridor annonce l’abandon du projet !

Lire ici l’article de Ouest-France

Le 10 juin la journée de mobilisation prévue est maintenue mais avec une tout autre couleur !

Il y aura de nombreux élu-es, militant-es, collectifs d’associations, ONG…Il y aura aussi une vingtaine de stands de collectifs et associations, dont Eau et Rivières de Bretagne, Bretagne Vivante, la LPO, France Nature Environnement pour citer les plus importantes. Animations, balades naturalistes, buvette et restauration sur place. 

Programme en cours d’adaptation en vue : restez informés via la page FB de l’évènement: https://fb.me/e/1a3Cx42dv

Le groupe local EELV pays de vitré se félicite de l'abandon du projet Bridor. 

Pour justifier sa décision, Louis Le Duff évoque les recours juridiques. En réalité, l'usine Bridor est l'exemple de ces projets qui ne sont plus acceptables! 

Il n'est plus acceptable aujourd'hui de développer ce type d'industrie sur un territoire sous- tensions : 

  • tensions sur le marché de l'emploi avec une pénurie de main-d'œuvre 
  • tensions immobilières qui rendent difficile l'accès au logement pour les salariés 
  • tensions environnementales avec des terres nourricières détruites et une biodiversité malmenée 
  • tensions sur l'eau : l'accroissement démographique et les besoins toujours plus importants des entreprises nécessitent d'importer de l'eau d'autres territoires, en particulier en période de sécheresse 

La Bretagne est la région qui a consommé le plus de foncier agricole en France. Ce projet Bridor qui sacrifiait encore 21 ha et il était en contradiction avec la loi "Climat et résilience" L'abandon de ce projet c'est une opportunité pour évoluer vers un autre modèle économique plus respectueux du vivant. 

Face aux défis environnementaux colossaux que nous avons à surmonter seule une évolution économique préservant le climat, la biodiversité, l'eau et les terres agricoles est envisageable afin de permettre une bonne habitabilité sur notre territoire. 

Il nous faut sortir de l'opposition environnement et industrie et de cette vision du monde d'un autre temps: l'abandon de ce projet est une opportunité pour évoluer vers un autre modèle économique plus respectueux du vivant. 

  • Le Groupe local EELV du Pays de Vitré