Le CESER, un fablab de la démocratie régionale

- Sylvie Bourbigot est une de nos deux élues au Conseil Economique Social et Environnemental de Bretagne
- Elle siège dans le collège n°2 regroupant les organisations syndicales des salarié-es.
- Le CESER est la deuxième assemblée de Bretagne, l'assemblée consultative de notre région
Sylvie Bourbigot est membre de la commission 5 «Environnement, Ressource et Climat » au sein de laquelle elle peux porter ses convictions d’écologiste. Elle est aussi membre de la section "Prospective". Sylvie Bourbigot est arrivée au CESER début 2022 pour remplacer la représentante de l’Union Solidaires de Bretagne.

La composition du CESER
Composé de 120 membres, qui représentent tous les courants de la société civile, le CESER est un véritable «fablab » de la démocratie régionale. Il s’organise autour d’un bureau, d’un groupe de coordination, de cinq Commissions, de deux sections, et de différents groupes de travail (ponctuels ou pour la conduite de missions transversales). Ses membres participent à différentes structures régionales pour le représenter. Des partenariats et des coopérations sont aussi tissés avec les Conseils de Développement des EPCI ou des Pays, et aussi à l’échelle européenne.
Les missions du CESER
- Il émet des avis, notamment sur les bordereaux proposés par le Conseil Régional lors de ses sessions.
- Il formule des propositions pour enrichir la réflexion des élu.es
- Il réalise des études de fond pour faire partager au plus grand nombre les enjeux du développement de la Bretagne.
Actualités du CESER
Une étude en auto-saisine est en cours de travail. Elle se nomme « Identifier et surmonter les freins à la transition écologique en Bretagne ». Après de nombreuses auditions dans des domaines très variés et un travail de synthèse, la commission devrait présenter son étude fin 2025.
Nous travaillons aussi sur le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) dans le cadre de la modification de son volet climat-énergie. L'idée est de se mettre en conformité avec les objectifs nationaux.
A la section "Prospective", une étude se propose de "revisiter le travail en 2050". L’étude sera proposée sous la forme de la rédaction de quatre scénarios distincts, à partir d’un ensemble de variables, élaborées après les auditions de personnes qualifiées, et utilisées avec des valeurs différentes dans chaque scénario.
Être élue au CESER
Sylvie apprécie particulièrement de rencontrer des personnes proches comme éloignées de l’écologie politique, de travailler sur des sujets parfois clivants avec l’objectif d’obtenir un consensus, et la possibilité de préciser ce consensus par des interventions tracées. Globalement, le travail en commission montre que les valeurs sont plutôt partagées (la thématique le permet sans doute), avec certes des nuances, notamment de la part des représentant.es de l’économie et de l’agriculture (sauf confédération paysanne…).
En revanche en plénière, où les personnes représentent leurs organisations, les postures sont bien présentes dans les interventions.
"En plénière, je ressens parfois beaucoup d’inertie… voire de victimisation par rapport à une écologie jugée punitive, à des normes trop contraignantes notamment au niveau administratif..." Sylvie Bourbigot, élue au CESER