Vitré. Attaquer la biodiversité n'a pas de sens
- La politique Agricole Commune (PAC) et le revenu des agriculteurs : qui vote quoi ? Quels décalages entre les paroles et les actes !
- Attaquer l’Office Français Biodiversité n’a pas de sens.
- Supprimer les réglementations : eau, nitrates, pesticides, PFAS etc... ce n’est pas un programme.
- Un parti politique ne doit pas être le porte-parole d’un syndicat agricole, quel qu'il soit.
- Le Zéro Artificialisation nette (ZAN) préserve le foncier agricole et permet l'installation de jeunes agriculteurs
Dans le cadre de la campagne des Européennes, le groupe local Les Ecologistes du Pays de Vitré souhaite réagir aux propos tenus par Laurent Wauquiez en présence de Mme Le Callennec le 13 mai 2024.
"Nous, Les Ecologistes, soutenons le monde agricole et nous ne sommes les porte parole d'aucun lobby et/ou intérêts privés. Nous travaillons au quotidien, au parlement Européen et dans les autres assemblées à faire des propositions concrètes pour une agriculture plus juste, plus rémunératrice et qui protège les paysannes et les paysans."
- La politique Agricole Commune (PAC) et le revenu des agriculteurs : qui vote quoi ? Que votent les collègues républicains de Mme Le Callennec au parlement européen sur la PAC ? Comme les députés macronistes ou les députés du RN, ils ont voté contre le rééquilibrage des aides agricoles qui permettait pourtant une meilleure répartition entre les agriculteurs. Les écologistes ont proposé d’interdire tout prix inférieur au coût de revient pour rémunérer les agriculteurs. Qui a voté contre ? Les Macronistes, les députés LR étaient absents. Que vote Madame Le Callennec au Conseil Régional de Bretagne ? Elle vote contre un amendement écologiste proposant de conditionner les aides économiques de la Région garantissant aux producteurs des prix rémunérateurs qui tiennent compte des prix de revient (comme le prévoit la loi EGALIM de février 2024). Quels décalages entre les paroles et les actes !
- Attaquer l’Office Français Biodiversité n’a pas de sens. L'OFB veille à la qualité de l’eau et des zones humides, à la protection des espaces naturels sensibles, de la flore et de la faune sauvage. C’est la biodiversité, l’allongement de la rotation des cultures, la protection de l'eau, qui permettent à l’agriculture de rentrer en transition et de s’adapter au changement climatique.
- Supprimer les réglementations : eau, nitrates, pesticides, PFAS etc... ce n’est pas un programme. Ce laisser-faire, c’est du libéralisme économique qui va à l’encontre de la souveraineté alimentaire, de la santé humaine, de nos écosystèmes et de la planète. Cela va à l’encontre de l’intérêt général et du bien commun. La droite et l'extrême droite ont participé aux détricotages méticuleux du Green Deal Européen et du programme "de la fourche à la fourchette". Elles sont responsables de la prolongation de l’utilisation du glyphosate pendant encore dix ans alors que le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a classé en 2015 le glyphosate comme « cancérogène probable ». Ces partis devront en assumer les conséquences.
- Un parti politique ne doit pas être le porte-parole d’un syndicat agricole, quel qu'il soit. Un syndicat défend l'intérêt de ses adhérents. Le rôle d’un groupe politique est de défendre l’intérêt général et d’avoir une vision pour la société.
- Le Zéro Artificialisation nette (ZAN) préserve le foncier agricole et permet l'installation de jeunes agriculteurs. Laurent Wauquiez a annoncé qu’il n’appliquerait pas le Zéro Artificialisation Nette dans sa région. Comment un Président de Région peut-il se positionner contre une loi qui vient de la convention citoyenne pour le Climat ? On ne peut pas en même temps prétendre, comme le fait Madame Le Callennec, défendre les agriculteurs et s’opposer au ZAN qui stoppe la bétonisation des terres agricoles. Il y a, là encore, un problème de cohérence.
Nous, Les Ecologistes, soutenons le monde agricole et nous ne sommes les porteparoles d'aucun lobby et/ou intérêts privés. Nous travaillons au quotidien, au parlement Européen et dans les autres assemblées à faire des propositions concrètes pour une agriculture plus juste, plus rémunératrice et qui protège les paysannes et les paysans.
Les Ecologistes du Pays de Vitré Carine Pouessel, conseillère municipale de Vitré Goulven Oillic, conseiller régional Ecologistes !