Pays d'Auray. Abattage des arbres. Pour une révision du projet.

- Les Écologistes pays d'Auray s'opposent à l'abattage des arbres du centre-bourg de Pluvigner et proposent des alternatives
- Remplacer des arbres matures par de jeunes plants n'est pas une solution viable.
- Maturité d'un arbre : 20 ans !
Nous, militant·es des Écologistes – Pays d’Auray, nous opposons à l’abattage partiel prévu par la mairie dans le cadre du réaménagement du centre.
En effet, les militants écologistes soulignent qu'il est techniquement possible de modifier le plan d’aménagement prévu en préservant les arbres existants. Ces arbres, qui offrent ombre et fraîcheur depuis de nombreuses années, sont un atout essentiel pour le bien-être des habitants, en particulier face aux épisodes de canicule de plus en plus fréquents. Pour les militants écologistes, remplacer des arbres matures par de jeunes plants n'est pas une solution viable. En réalité, il faudrait 15 à 20 ans pour que les nouveaux arbres offrent des bienfaits identiques à ceux procurés par les arbres en place.
A l'inverse, les militants écologistes encouragent l’équipe municipale à végétaliser les pieds des arbres existants et à leur adjoindre des dispositifs simples d'hydratation (gaines), une pratique déjà adoptée dans de nombreuses villes pour renforcer la résilience des arbres.
Les Écologistes pays d'Auray rejoignent les citoyens et les associations qui se sont déjà mobilisés pour la sauvegarde de ces arbres et espèrent vivement que l’équipe municipale saura entendre les arguments de bon sens exprimés. Le groupe local se tient à la disposition de l'équipe municipale et des habitants pour échanger sur ces alternatives.
Page Facebook : https://www.facebook.com/share/15sBfZ82Hn/
