Tribune. La digue bretonne ne doit pas céder face à la marée brune
- Tribune parue dans Libération le 13 mai 2024 de Damien Girard, élu écologiste à Lorient et au département 56.
- Pour une union des gauches en Bretagne et partout en France en 2026
- L'égalité des droits est la clé pour relever le défi climatique sans sacrifier personne
- La Bretagne, terre de résistance contre l'extrême droite.
Libération vient de publier une tribune rédigée par Damien Girard sur la dangereuse offensive de l'extrême droite en Bretagne. En tant qu'élu local, il constate régulièrement que la mobilisation politique et citoyenne peine, elle est devancée par la violence des racistes. La Bretagne, en 2017 a été une digue contre cette montée, et il est crucial qu'elle continue à l'être dans les mois et les années à venir, pour empêcher que la France toute entière ne soit emportée.
"Face au racisme, réaffirmons l'universalisme ! " Damien Girard
Damien Girard nvite la gauche et les écologistes à se rassembler autour de l'universalisme et les grands chefs des forces de gauche et écolo à venir échanger à Lorient pour sortir des tensions "irréconciliables" qui pointent hélas dans la campagne des européennes...
Par ailleurs, il y pointe également la complaisance du maire de Lorient face à la montée d'actes intolérables par l'extrême droite dans sa ville (milice dans le cadre des émeutes post assassinat du jeune Nahel ou l'embauche d'un responsable zemouriste au sein de la police municipale de Lorient l'été passé)