Conseil de Développement du Pays de Lorient : Soutenir le choix associatif.

Le Conseil de Développement du Pays de Lorient, notre point de vue.

  • Un organe important de démocratie locale : un "carrefour citoyen"
  • Le CDPL est constitué en association. Ce n'est pas le choix de la facilité, mais c'est celui de la démocratie.

L'avis citoyen s'exprime régulièrement à l'occasion d'élections. Il se fait entendre ponctuellement par des mobilisations variées. Il peut être aussi porté, sur des thématiques déterminées, par des associations et des organismes divers. La vocation des conseils de développement, c'est de tenter d'en faire synthèse autant que possible, à l'échelle d'un "Pays" et sur la durée ou, à défaut, d'éclairer les désaccords qui n'ont pu être réduits.

Constitué d'acteurs issus des milieux économiques, culturels, sociaux, éducatifs, environnementaux, ils ont pour mission d'apporter l'éclairage de la société civile à la gouvernance politique locale et sont en cela un organe important de démocratie locale. 

Pour mener à bien cette tâche difficile, il faut d'une part que l'activité des conseils de développement soit soutenue par les intercommunalités de leur périmètre (et par le conseil régional), d'autre part qu'ils aient le fonctionnement le plus démocratique possible. 

Ici le Conseil de Développement du Pays de Lorient a historiquement d'abord été lié à Audélor, l'agence d'urbanisme de Lorient Agglomération. Depuis 2015, les membres du CDPL se sont constitués en association. Il est maintenant le conseil de développement des trois intercommunalités : Blavet Bellevue Océan Communauté, Lorient Agglomération et Quimperlé Communauté. 

Ce choix de l'associatif n'est pas un long fleuve tranquille. La gestion de personnel salarié n'est pas chose aisée et les statuts et règlement intérieur doivent être améliorés. Et surtout un effort considérable de représentativité reste à réaliser. Néanmoins, malgré ces bémols majeurs, nous pensons que le jeu en vaut la chandelle. Le territoire a besoin d'un tel "carrefour citoyen", lieu d'expertises d'usage et de réflexion, organisateur de dialogue avec les élu·e·s sur la durée. 

Le CDPL connaît des difficultés depuis quelques années. Nous souhaitons réaffirmer qu'il est nécessaire. Aussi son fonctionnement doit-il être soutenu par les trois EPCI qui, quand elles le saisissent, doivent notamment le faire dans des formes et des délais qui permettent le travail et les échanges nécessaires.

Nous soutenons le CDPL dans sa démarche associative et encourageons les habitants du Pays de Lorient à participer à ses activités, qui peuvent être un apport important à la vie démocratique du territoire.

#démocratie