Ille et Vilaine. Contournements routiers annulés. Le récit d'un renoncement.

  • Interview de Nicolas Perrin, élu écologiste départemental 35
  • Il est en charge des contrats locaux de solidarité territoriale et membre du groupe de travail interne sur les mobilités depuis juin 2021
  • Il revient sur les évolutions du dossier qui ont amené à la décision d'annuler les projets.

Nicolas Perrin, élu écologiste au département d'Ille et Vilaine en charge des contrats locaux de solidarité territoriale et membre du groupe de travail interne sur les mobilités depuis juin 2021, revient ici sur l'abandon des contournements routiers à Fougères, Vitré et Chateaubourg. Il évoque les évolutions du dossier et fait le récit de cette décision. Passionnant.

"Je retiens qu’il faut faire de la politique en regardant a minima à 10 ou 15 ans, idéalement 30 ans. A 5 ans, on risque de prendre de mauvaises décisions." Nicolas Perrin, élu écologiste 35

Extraits : 

"Le coût de ces consultations citoyennes n’est pas neutre et ne peut être généralisé à tous les projets, mais c’est une méthode pertinente pour sortir de l’impasse sur des projets majeurs ou cristallisant des oppositions."


"Hormis le ferroviaire et le cyclable, les nouvelles infrastructures doivent être limités. Les investissements sont nécessaires mais doivent être orientés vers la rénovation thermique des bâtiments ou leur adaptation aux nouveaux enjeux de logement. Il faut sortir de cette culture de l'investissement qui se voit et penser une autre culture électorale : voir à long terme, prendre soin de l’existant pour mieux tisser des liens dans la ville, et sortir de la recherche permanente d’équipements nouveaux."


"Plutôt que de froisser en parlant de renoncement, parler d'une redéfinition ou d'une renégociation, finalement est plus vrai. C’est cette renégociation avec les services et avec les territoires qui peut aboutir à un changement de projet."


"Si on tire les leçons de notre expérience, plusieurs planètes se sont alignées avec d'abord, l'élection d'un groupe écologiste. Sans ça, aucune remise en cause des décisions prises précédemment n’aurait eu lieu, et ces douze contournements seraient tous entamés aujourd'hui. Ensuite, c'est un accord politique avec des gens qui sont prêts à bouger, qui ont la culture du compromis."

#illeetvilaine #ecologieemancipatrice #routes