L'agriculture meurt du manque d'écologie

  • En stoppant le plan Ecophyto, le premier ministre a cédé à la FNSEA, et c'est un mauvais coup porté à l'écologie.
  • D'autres mesures s'y ajoutent : un très mauvais signe donné à l'environnement...

En stoppant le plan Ecophyto, le premier ministre a cédé à la FNSEA, et c'est un mauvais coup porté à l'écologie. D'autres mesures s'y ajoutent comme la mise sous tutelle des préfets des agents de l'OFB, la réduction des recours contre des projets de méga-bassines ou élevages industriels, la simplification du droit protégeant les haies etc. 

Des solutions existent pour se tourner vers une agriculture durable, saine et rémunératrice pour les producteurs. 

Toutes ces décisions récentes illustrent de nouveau la collusion entre la Droite libérale représentée par ce gouvernement et un syndicat qui s'acharne coûte que coûte à défendre une agriculture productiviste bénéficiant surtout aux très grosses exploitations et aux industriels, au détriment de la majorité des exploitations petites et moyennes, de la santé des Français et de celle des agriculteurs eux-mêmes. 

S'il est légitime de vouloir mieux rémunérer les agriculteurs qui doivent subir la concurrence mondiale, on ne négocie pas avec le climat même en barrant les routes et ce n'est pas la poursuite de l'effondrement du climat et du vivant qui y contribuera. 

Par contre, des solutions comme les mesures miroirs et un autre partage des aides de la PAC, aujourd'hui inéquitables et peu vertueuses, aideraient déjà à mieux répartir les revenus de nos agriculteurs. Nous remarquons que les élus locaux de droite qui sont allés soutenir les agriculteurs sur les barrages ne les ont pas accompagnés dans les centres Leclerc ni à Lactalis. Par idéologie, ils ne veulent surtout pas contrarier les gros industriels de l'agroalimentaire et les grands distributeurs. Les écologistes devront continuer à se mobiliser pour une transition massive vers une agriculture durable, saine et rémunératrice pour les producteurs, inspirée par l'agroécologie et l'agriculture bio.