Bateau-bus, quelle galère !

  • Un manque de fiabilité certain
  • Des projets tombés à l'eau ?
  • Les transports trans-rade sont pourtant un vrai enjeu pour l'agglo

Ce mercredi matin, en pleine heure de pointe, et pour la énième fois, un incident technique sur un bateau-bus a laissé les usagers de la ligne B1 sans solution de transport collectif. À 8h51, Izilio informait le public que les trajets du bateau-bus de la ligne B1 ne seraient pas effectués de 8h45 à 9h15. 

Ces suppressions de trajet, désormais coutumières, ne mettent pas seulement les usagers dans la galère lorsqu’elles surviennent, elles les incitent à ne plus se fier au transport collectif transrade et à devoir recourir à l’usage de la voiture. Et comment ne pas les comprendre quand on doit être ponctuel au travail, à un rendez-vous médical ou encore quand on doit prendre un train en gare de Lorient ? 

En revanche, qui peut comprendre l’inaction des maires de nos communes outre-rade et du Président de l’Agglomération, Fabrice Loher, face à ce problème récurrent ? La simple traversée quotidienne de notre rade, ce n’est tout de même pas la route du Rhum ! 

Les promesses de futurs bateaux annoncés à hydrogène ne sont d'aucun secours, promesses qui semblent devenir des mirages. Où en est ce projet doté de 7 M€ devant permettre le rétrofit du Ar Vag Tredan (ex-bateau électrique) et la construction d’un bateau fonctionnant à l’hydrogène ? Voté en mars 2021 et dont la finalisation devait se faire avant fin 2023, l’agglomération ne se risque plus à donner détails et délais concernant le projet. Malgré nos alertes de l’époque, les difficultés techniques, les coûts rendent-ils le projet compliqué ? La faillite de l’expérience du bateau électrique est encore dans toutes les mémoires outre-rade. 

Nous, Écologistes du Pays de Lorient, pensons avant tout au désarroi des usagers se sentant délaissés. Nous nous engageons à faire pression afin que des solutions rapides et efficaces soient mises en place pour satisfaire leur désir de mobilités douces.

Lucie Montier : 06 72 76 59 02
Nicolas Chauvin : 07 67 77 79 84

Co-Porte-parole Les Ecologistes du Pays de Lorient

#mobilites