Vannes en Zone tendue : Après le constat, place aux actes et au débat d’idées

  • Augmenter les taxes ne sera pas suffisant.
  • Le manque de logements est une réalité qu’il n’est plus possible de dissimuler.
  • Les citoyens attendent de leurs maires qu’ils ouvrent un large débat public sur ce sujet.
  • Toutes les bonnes idées seront bonnes à prendre.

Augmenter les taxes ne sera pas suffisant. A l’heure où les PLU sont en pleine révision, les citoyens attendent de leurs maires qu’ils ouvrent un large débat public sur ce sujet. Toutes les bonnes idées seront bonnes à prendre pour que notre territoire magnifique puisse être partagé avec les jeunes générations et les moins fortunés. 

Exploiter toutes les nouvelles marges de manœuvre offertes par le placement en zone tendue pour accroître l’offre de logements.

Les écologistes du pays de Vannes se réjouissent du placement en zone tendue des communes de Vannes, Séné, Sarzeau, Arzon et Saint-Avé. Le manque de logements, surtout pour les jeunes et les familles est une réalité que nous dénonçons depuis longtemps et qu’il n’est plus possible de dissimuler. Aujourd’hui en France, les moins de 50 ans vivent dans moins de 40m2 en moyenne tandis que les 65 ans et plus disposent de plus de 65 m2 (1). 

Nous attendons des maires des cinq communes concernées qu’ils exploitent toutes les nouvelles marges de manœuvre offertes par ce placement en zone tendue pour accroître l’offre de logements. Mais augmenter les taxes ne sera pas suffisant. A l’heure où les PLU sont en pleine révision, les citoyens attendent de leurs maires qu’ils ouvrent un large débat public sur ce sujet. Toutes les bonnes idées seront bonnes à prendre pour que notre territoire magnifique puisse être partagé avec les jeunes générations et les moins fortunés.

La transformation des nombreux parkings à moitié vide qui parsèment notre agglomération fait partie des pistes à envisager.

La débitumisation de voirie obsolète représente un gisement important de foncier pour créer du logement mais aussi pour refroidir la ville en accroissant les surfaces arborées.

EELV Pays de Vannes  [email protected]