• Il faut sortir des énergies fossiles et augmenter notre résilience
  • La fabrique du doute sur le réchauffement climatique n'est plus tenable

Suite à la tempête Ciaran, le député costarmoricain Marc Le Fur, sous couvert de nous prémunir de notre « dépendance à l’électricité », considère que la transition énergétique ne doit pas être « un dogme indépassable » et plaide pour conserver « d’autres sources d’énergie comme le fuel , le gaz ou le diesel ». De tels propos sont choquants et irresponsables, à l’heure où les conséquences du dérèglement climatique sont déjà particulièrement visibles, où les arbres souffrent et peinent à remplir leur rôle de puits de carbone, où le Pas de Calais n’en finit plus de subir les dégâts dus aux changements du régime de précipitation. 

Nous proposons plutôt de mieux protéger nos réseaux électriques, de privilégier la sobriété et l’efficacité, d’aller vers l’autonomie énergétique de la Bretagne

Nous devons encore rappeler que les données scientifiques des climatologues sont sans appel : nous devons sortir des énergies fossiles le plus rapidement possible pour limiter les conséquences du dérèglement climatique. Les discours climatosceptiques, la fabrique du doute, toutes les fausses excuses invoquées pour justifier l’inaction freinent la transition et amplifient les catastrophes futures. 

Après la sobriété, l’électrification des usages est l’autre levier essentiel pour atteindre nos objectifs de neutralité carbone. Pour prévenir au mieux les conséquences des futures catastrophes, la solution n’est certainement pas comme le suggère M.Le Fur d’acquérir massivement des générateurs, pour pouvoir faire fonctionner nos volets roulants même après une tempête. Nous proposons plutôt de mieux protéger nos réseaux électriques, de privilégier la sobriété et l’efficacité, d’aller vers l’autonomie énergétique de la Bretagne en développant les énergies renouvelables, d’augmenter notre résilience en favorisant quand c’est possible l’approche low-tech : un vélo ou un volet manuel, ça continue à fonctionner même sans énergie ! 

Les groupes locaux : EELV Pays de Saint-Brieuc EELV Pays de Dinan EELV Trégor-Goëlo