Pêcheurs et agriculteurs : votre colère est légitime mais ne vous trompez pas de cible.

  • Rémunérations injustes, difficultés au travail, santé fragile...C'est le résultat de politiques publiques favorisant le libre échange
  • La colère doit être dirigée vers ceux qui maintiennent les pêcheurs et les agriculteurs la tête sous l'eau.
  • Les Ecologistes militent pour un changement de modèles

Les Ecologistes en Bretagne se battent pour les droits des acteurs des filières pêche et agriculture en dénonçant leurs rémunérations injustes mais aussi les difficultés qui pèsent sur leur travail. Nous entendons leur souffrance due à l’endettement, la pression qui pèse sur leurs épaules pour investir toujours plus et nous militons pour un changement de modèles, pour une pêche et une agriculture durables, respectueuses des hommes et des femmes qui travaillent et de leur environnement. 

"Ce qui tue l'agriculture, ce ne sont pas les normes écologiques, ce sont les normes du libre échange" David Cormand, député européen

Pêcheurs, agriculteurs, nous militons contre l’utilisation de produits dangereux pour votre santé qui sont sources de maladies encore non reconnues comme professionnelles. Vous êtes les acteurs- actrices vitaux de notre société et nous souhaitons que vous soyez entendu.e.s par les responsables politiques : il est urgent que vous soyez considéré.e.s avec la justice et la dignité que vous méritez.   Cette colère doit être dirigée vers ceux qui maintiennent les acteurs-actrices des secteurs de la pêche et de l’agriculture la tête sous l’eau notamment l’agro-industrie sous toutes ses formes  (« coopératives » ou SA aux dirigeants multimillionnaires – voire milliardaires, la finance). 

Ce sont ces mêmes personnes qui maintiennent les prix d’achat des productions trop bas et s’accaparent tous les profits, qui spéculent sans vergogne sur les futures pénuries, sécheresses ou autres catastrophes naturelles et climatiques. 

Les revendications des écologistes pour la diminution de l’usage d’engrais et pesticides, le développement d’une pêche durable, l’agroécologie et le développement ambitieux des circuits courts sont les seules qui prennent réellement en compte votre devenir [1]

Des alternatives existent et conduiraient à l’augmentation de vos revenus. À la fois plus compétitives car s’émancipant de la pêche industrielle, de la chimie et du labour et plus productives car elles bénéficient d’un accroissement de la biodiversité sur le long terme. C’est ensemble que les luttes pour la protection du vivant doivent être menées. Les écologistes souhaitent revoir apparaitre enfin, la dignité, l’espoir dans ces secteurs  au service de l’intérêt général. 

 Manon Galle, secrétaire régionale 

NB. A savoir, la France est le pays d’Europe qui perçoit la plus grande part de la Politique Agricole Commune (PAC) et du Fond Européen Agricole pour le Développement Rural  (FEADER) (respectivement plus de 65 milliards d’euros sur la période 2021-2027 et 10 milliards d’euros sur la période 2023-2027). Où vont ces sommes colossales ? Comment est-il possible qu’avec de telles montants vous n’ayez pas de quoi vivre dignement ?

 [1] Les plus importantes marges des « coopératives » agricoles proviennent de la vente d’intrants, c’est pourquoi leur message rabâche l’impossibilité de s’en passer. C’est faux.