Tout notre soutien au monde paysan

  • Pour une croissance forte de l'agroécologie
  • Pour une décroissance des exploitations industrielles
  • Pour un soutien massif aux petites exploitations
  • Pour une refonte de la PAC
  • Pour un moratoire sur les traités de libre - échange
  • pour un arrêt de la gouvernance par les lobbies productivistes.

Les suicides et les situations de crise dans le monde agricole ne datent pas des lois portant des exigences environnementales indispensables mais d'une politique née dans les années soixante qui a abouti à la disparition d'un grand nombre d'exploitations agricoles par la concentration entre les mains de quelques-uns des terres agricoles, par la destruction de biodiversité et une fuite en avant vers toujours plus d'agro-industrie. 

Contrairement à ce qu'indique la propagande de la FNSEA comme du gouvernement français, Les Ecologistes-EELV continuent de soutenir une agriculture respectueuse de ceux qui la font et du vivant. 

Nous voulons une croissance forte de l'agroécologie, soutenir l'installation de centaines de milliers de paysans et voir décroître les exploitations industrielles. Soutien massif aux petites exploitations (accès aux foncier, annulations de dettes), refonte de la PAC et du plan stratégique national au profit des petites exploitations, moratoire sur les traités de libre-échange, clauses miroirs sur les importations, prix planchers, régulation de l'accaparement par l'industrie agroalimentaire et la grande distribution de la valeur ajoutée de nos productions, arrêt de la gouvernance par les lobbys productivistes... 

Nos propositions sont nombreuses et portées par des parlementaires français et européens agriculteurs et issus du monde rural. Nous avons cependant la conviction que rien ne changera tant que nombre d'agriculteurs resteront otages et instruments d'un syndicat agricole qui n'est majoritaire que par la manipulation et l'intimidation. Que l'on ne se trompe pas de cible. Nous apportons tout notre soutien au monde paysan. 

Nolwenn Henry et Grégory Lebert Porte parole 

[email protected]