Suite à la contamination bactérienne par des eaux usées dans le Golfe du Morbihan

  • 2 février 2024 : découverte de rejets sauvages d'eaux usées dans le Golfe du Morbihan, la SAUR et GMVA se dédouanent avec des hypothèses absurdes.
  • 13 février 2024 : le parquet de Vannes confirme une pollution bactérienne Escherichia coli confirmant un déversement d'eaux usées 

À la suite des déclarations du parquet sur la contamination bactérienne liée au rejet d'eaux usées dans le Golfe du Morbihan, EELV Pays de Vannes salue les pêcheurs dont les alertes et le dépôt de plainte ont permis ces révélations. Nous dénonçons les dénégations hâtives de la SAUR et de GMVA qui ont tenté dans un premier temps de nier le problème. Nous déplorons que des théories abracadabrantesques sur un éventuel épisode de bloom nocturne en pleine saison hivernale, précisément à l'endroit où débouchait les conduites d'eaux usées, aient pu être instrumentalisées.

Nous interrogeons publiquement la direction de GMVA sur son évaluation financière des besoins d'investissement pour le remplacement des 380 km de conduites d'eau usée en ciment/amiante.

La population du Golfe souhaiterait connaître la stratégie de GMVA et le calendrier prévu pour régler ce problème d'infrastructure élémentaire qui contribue aux épisodes de contamination.

On peut légitimement s'inquiéter de l'état réel des eaux du Golfe et de la conformité des eaux de baignade, particulièrement pendant les épisodes de vacances scolaires où l'arrivée des touristes induit un pic d'eaux usées à traiter. Alors que le suivi et le contrôle de la qualité des eaux relâchées sont manifestement insuffisants, GMVA se doit de mettre en place des mesures d'urgence pour garantir aux habitants du Golfe qu'ils pourront se baigner cet été dans des eaux conformes.

              

A gauche, Bloom planctonique, à droite, eaux usées